Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Le Programme Local d'Habitat

La création de logements adaptés : La Ville s'attache à améliorer les conditions de vie quotidienne des personnes les plus fragilisées : jeunes, personnes à mobilité réduite (âgées et/ou handicapées), travailleurs migrants. Au lieu des 2 000 logements pour étudiants initialement prévus à la construction, la Ville de Paris s'est engagée à en réaliser 3 000 durant les sept années du Contrat de plan. Les foyers de travailleurs migrants seront réhabilités et transformés en résidences sociales. L'offre de structures en direction des personnes âgées et/ou handicapées sera élargie, de façon à favoriser leur maintien à domicile.

L'élaboration du nouveau Programme Local de l'Habitat (PLH) de Paris se fait en association avec le représentant de l'Etat, les personnes morales compétentes et les mairies d'arrondissement. De plus, bien que la Loi ne le prévoie pas, la Ville de Paris a décidé d'élargir cette concertation en direction des habitants et de leurs représentants, des associations locales et des communes limitrophes.

Accroître et mieux répartir le logement social : c'est l'objectif premier du Programme Local de l'Habitat (PLH). D'après les premières estimations, 64 000 logements sociaux devront être réalisés en l'espace de 20 ans pour atteindre le seuil de 20% de logements sociaux fixé par la Loi SRU. Cela implique la création de 3 500 logements par an.
Ces logements sont à répartir uniformément dans les arrondissements parisiens, en évitant les concentrations excessives et en rééquilibrant la construction dans les arrondissements de l'Ouest. Ils contribueront à satisfaire la demande très importante des ménages parisiens (plus de 100 000 demandeurs de logements sociaux, actuellement). A cette fin, la politique de préemption municipale a été relancée, des logements du domaine intercalaire de la Ville sont transférés dans le parc HLM, les immeubles les plus vétustes seront démolis et remplacés par des logements sociaux.

Pour en savoir plus...