Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 2e AU QUOTIDIEN > Action sociale et Logement > Logement > Logement social dans le 2e
 

Le logement social dans le 2e

Le logement social dans le 2e arrondissement en quelques chiffres

Si en 2001, le 2e arrondissement ne comptait que 1.54% de logements sociaux, les efforts entrepris par la Municipalité ont permis de porter ce chiffre à 4.55% en 2011.

Toutefois, le 2e arrondissement est encore largement déficitaire, puisqu'au 1er janvier 2012 encore 841 demandeurs étaient en l'attente d'un logement social.

Les 841 demandeurs de logements sociaux du 2 e se distinguent par quelques caractéristiques :

55% des demandeurs de logements sociaux sont des locataires en titre, mal logés dans le parc privé de l'arrondissement (pour une moyenne parisienne de 39%) ;Près de 15% des demandeurs de logements sociaux vit dans un logement précaire (12% pour la moyenne parisienne78% des demandeurs de logements sociaux sont inscrits moins de 5 ans

Qui désigne les candidats ?

Le logement social est financé par différentes structures qui de ce fait obtiennent des droits de réservation pour la présentation de candidats à l'attribution de logement social. Ainsi, ces droits de réservation se font  dans les proportions suivantes :

-  L'Etat, à hauteur de 30% ;

-  La Ville de Paris à hauteur de 40%, dont 20% pour la Mairie d'arrondissement et 20% pour la Mairie Centrale ;

-  Les entreprises privées ou publiques dans le cadre du 1% patronal, à hauteur de 30%

La Mairie du 2e arrondissement est donc réservataire de 20% du parc de logements sociaux.

La commission d'attribution de logement dans le 2 e

La Commission d'Attribution de Logement a été mise en place en 2002 et se réunit dès que des logements sociaux sont mis à disposition de la Mairie d'arrondissement dans le cadre de son droit de réservation. Cette commission est composée d'élus, dont un de l'opposition, des représentants de services et centres sociaux, d'associations spécialisées.

Pour chaque logement, plusieurs dossiers sont étudiés selon les critères suivants :

-  Correspondance du logement aux ressources et besoins du ménage ( catégorie du logement, surface, composition familiale,  etc)

-  Urgence sociale ;

-  Urgence locative (insalubrité, expulsion, sur-occupation, etc.)

-   Existence de handicaps ;

-   Ancienneté de la demande ;

-  Lieu de résidence (2e arrondissement prioritaire)

A l'issue de cette commission, trois candidats sont proposés au bailleur social qui conformément aux dispositions de la loi DALO 2007 est seul à décider de l'attribution.

Il est important de rappeler qu'aucun demandeur de logement social n'a accès à cette commission.

Compte tenu de parc de logement social du 2e arrondissement, il est important d'élargir sa demande à tous les arrondissements de Paris, sans oublier sa banlieue. Par ailleurs les candidats peuvent s'adresser au service du personnel de leur entreprise pour bénéficier du 1% patronal. Pour les personnes les plus en difficultés, elles peuvent également constituer un dossier DALO auprès de la Préfecture de Paris et si elles souhaitent une aide pour la constitution du dossier elles peuvent se rapprocher de leur assistante sociale.

 
-->