Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Gratuité dans les musées municipaux

"Si Paris est l'une des capitales internationales de la culture, je souhaite aussi qu'elle soit le lieu emblématique de la culture pour tous. C'est un enjeu démocratique fondamental. Accéder à l'émotion artistique et culturelle est un droit pour chacun.

C'est pourquoi la municipalité a décidé d'ouvrir gratuitement à tous les collections permanentes des musées de la Ville de Paris. Ces collections d'Art et d'Histoire constituent un patrimoine extraordinaire, encore trop souvent méconnu du public parisien. En outre, et afin de prolonger cet effort de diffusion de la culture aux jeunes générations, les expositions temporaires de ces musées seront gratuites pour les enfants jusqu'à l'âge de 13 ans. Cette politique d'ouverture s'accompagne également d'un effort budgétaire sans précédent en faveur de l'enrichissement des collections et de la modernisation des grands musées de la Ville, avec par exemple la rénovation complète du Petit Palais et du musée Cernuschi.

A travers cet acte fort et concret, nous espérons donner une visibilité accrue à des trésors artistiques, dont la vocation universelle est ainsi réaffirmée.
A chacune et à chacun d'en profiter, avec émotion, plaisir et enthousiasme."

Bertrand Delanoë
Maire de Paris

> Les musées et expositions dans Paris

 
-->