Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Les espaces verts dans le 2e

Le square Louvois

Historiquement, la nature a été peu à peu chassée du centre de Paris. Sous l'impulsion de la mairie du 2e, elle regagne progressivement du terrain.

L'ancienne friche des Petits-Carreaux laisse place à un petit espace vert convivial, doté d'un parterre végétal rythmé par de l'osier vivant, des arbustes à feuillage persistant et deux pommiers d'ornement dont les fleurs s'épanouiront dès les premiers rayons de soleil.
Côté Vivienne Gaillon, l'aménagement de la placette Choiseul-Montigny, agrémentée d'un arbre et de plusieurs bancs, offre également un espace de quiétude dans un quartier où le transit automobile reste encore pas trop présent.

Espaces Verts dans le 2<sup>e</sup>

 

Les plantations d'arbre

Pour chaque aménagement public dans le 2e, il est étudié de planter des arbres.

Il existe de nombreuses contraintes qui font que la plantation d'arbres dans certaines rues n'est pas possible :

Des contraintes esthétiques : l'Architecte des Bâtiments de France n'est parfois pas favorable à des plantations d'arbres, afin de préserver des axes et vues architecturales ou patrimoniales.Des contraintes techniques en surface : l'axe d'un arbre doit être au minimum à 3 mètres des façades des immeubles, de façon à préserver la lumière et à ne pas abîmer les façades lorsque l'arbre a grandi. La largeur de façade à façade (en tenant compte de la largeur de voie et de celles des trottoirs) dans certaines rues ne permet pas toujours les plantations.Des contraintes techniques en sous-sol : la présence de réseaux en souterrain rend parfois l'espace indisponible en sous-sol pour les racines trop faibles. Il peut s'agir de réseaux de chauffage urbain, de télécommunications, de réseaux d'assainissement, etc.

Pourquoi les arbres sont-ils plantés en hiver ?

La période de plantations la plus favorable va de novembre à mars. Si vous déambulez à cette époque dans les quartiers, vous pouvez constater que les arbres sont progressivement plantés sur cette période.

Notez que la Fête de l'Arbre a lieu tous les ans le dernier week-end de mars. C'est l'occasion de découvrir les métiers de l'arbre, leurs maladies, les soins qu'on leur apporte, l'art de les cultiver et de les planter...

 
-->