Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 2e AU QUOTIDIEN > Petite Enfance et Education > Petite Enfance > Assistantes maternelles agréées
 

Assistantes maternelles agréées

Assistantes maternelles agréées


Pour obtenir de plus amples renseignements et assister à une réunion d'informations, s'adresser au :

Service Agréments et Accompagnement des Assistants Maternels et Familiaux soit le SAMF du 10e arrondissement

50a rue du Faubourg Saint Denis

Tél. : 01.53.24.31.00

 

Les modalités de garde

Vous désirez faire garder votre enfant

Vous pouvez vous adresser à une assistante maternelle agréée.
Elle accueille l'enfant chez elle. Les horaires sont librement fixés avec les parents (quelques heures par jour ou toute la journée).
L'assistante maternelle doit avoir reçu un agrément de la Direction des Familles et de la Petite Enfance par délégation du Président du Conseil Général Tout au long de l'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) reste en contact avec la professionnelle et les parents pour tout renseignement.

Ses obligations

Pour être agréée, elle doit avoir subi un examen médical, avoir des compétences éducatives reconnues et disposer d'un logement salubre et assez vaste. Elle doit avoir une assurance en responsabilité civile qui couvre les dommages causés éventuellement par votre enfant.
Elle reçoit le soutien et les conseils de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et peut bénéficier d'une formation professionnelle permanente.

Son statut

L'assistante maternelle doit être affiliée au régime général de la Sécurité Sociale. Vous devez la déclarer à l'URSSAF dans les 8 jours qui suivent son embauche.
Vous devez lui établir une fiche de paie mensuelle comportant le salaire de base, une indemnité de congés payés, éventuellement une indemnité compensatrice d'absence en cas d'absence de l'enfant.

Pour toutes formalités d'emploi d'une assistante maternelle, adressez-vous à votre caisse d'allocations familiales ou à l'URSSAF ( www.pajemploi.urssaf.fr) qui vous aideront à établir les bulletins de paie de votre assistante maternelle et à calculer les cotisations sociales que vous devez acquitter.

 

 
-->