Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 2e AU QUOTIDIEN > Action sociale et Logement > Nouvel outil d'attribution des logements sociaux

Nouvel outil d'attribution des logements sociaux

La cotation pour l'attribution des logements sociaux est entrée en vigueur vendredi à Paris. Explications et détails de ce nouveau mode de fonctionnement et du service d'information aux demandeurs mis en place par la Ville

Pour que le mode d'attribution de ses logements sociaux soit plus transparent et plus lisible pour les demandeurs, la Ville de Paris a mis en place le 3 octobre la cotation. Ce système permettra la priorisation des demandes pour les logements relevant du contingent de la mairie de Paris et de celui des 2e, 10e, 12e, 13e et 18e arrondissements. Au premier trimestre 2015, il devrait être étendu aux contingents des autres mairies d'arrondissement et il sera demandé aux réservataires que sont la préfecture et Action Logement de l'adopter également.

Chaque demandeur de logement va désormais se voir attribuer un nombre de points, en fonction de sa situation. Les demandes seront hiérarchisées à partir de 25 critères totalement objectifs, consultables et explicités sur un site Internet dédié. Ils détermineront la sélection des dossiers soumis à la commission de désignation de la Ville de Paris. Un comité de suivi regroupant élus et associations, est mis en place et la grille de cotation (ou de critères) pourra faire l'objet d'évolutions.
Par ailleurs, les dossiers des demandeurs sont désormais anonymisés.

En savoir plus

Pour connaître le nombre de points attribués à votre demande de logement à Paris, ainsi que les critères pris en compte, un nouveau téléservice est à votre disposition

Et pour tout savoir sur le logement social à Paris, rendez-vous sur notre rubrique Paris.fr / Logement social 

Focus sur le téléservice de consultation de sa demande de logement

Grâce au Guichet des Parisiens , un des téléservices personnalisés de la Ville de Paris, après avoir créé votre compte, vous pourrez avoir accès à votre cotation et au détail de sa composition. Ces données sont strictement personnelles et nécessitent donc une authentification pour être consultées.

Une Foire aux questions est disponible sur le site Internet de la cotation des demandes de logement.



 
 
-->