Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 2e AU QUOTIDIEN > Petite Enfance et Education > Echanger entre parents des relations avec l‘enfant

Echanger entre parents des relations avec l‘enfant

Tous les premiers et troisièmes mardis du mois, le centre Cerise organise le « Café des Parents ». L’occasion pour des pères et mères de famille, des grands-parents et des beaux-parents, d’échanger librement entre eux et avec un psychologue sur leur relation avec leurs enfants. Portrait.

Psychologue clinicien et animateur du Café des parents au Centre Cerise, Pascal Zamparini est également prototypiste pour l'Élysée. De façon harmonieuse, il construit la relation enfant-parent ainsi que… des prototypes de meubles.

« L’harmonie », pour Pascal Zamparini, c'est le mot-clé. La clé de la vie en famille. Psychologue clinicien et lui-même parent, cet habitant du 2e anime bénévolement ces rendez-vous au Centre Cerise, qu'il a fondé en octobre 2013. « L'harmonie, c'est une construction qui satisfait tous les membres d'une même famille et permet la fluidité des échanges. C'est lorsque le parent est dans son rôle de parent et l'enfant dans son rôle d'enfant. »

Deux fois par mois, Pascal Zamparini accueille, de sa voix posée, et avec bienveillance, les pères et les mères de famille en quête de réponses à leurs interrogations sur leur relation avec leur enfant. Problème de concentration, fugue, addictions, manque de confiance en soi… Le Café des parents est l'occasion de questionnements, sans aucun jugement. Ici, la parole est libre et anonyme. Les parents échangent non seulement entre eux – ce qui leur permet de dédramatiser ce qu'ils vivent – et aussi avec Pascal Zamparini, pour recueillir son avis de professionnel. « Mon rôle consiste avant tout à écouter et faire émerger les réponses à leurs questions. Mais il y a rarement une solution universelle, car chaque famille est une complexité singulière. Il me faut alors comprendre dans quelle économie elle fonctionne avant d'ajuster les réponses. ».

« Complexité singulière », l'expression pourrait s'appliquer au parcours de Pascal Zamparini ! Avant de devenir psy, l'animateur du Café des parents a commencé comme menuisier, charpentier, escaliéteur, formé chez les Compagnons du devoir. « En parallèle, j'intervenais bénévolement à SOS Suicide, puis à Act Up, ce qui m'a amené aussi à rencontrer des professionnels de la santé. J'ai eu la curiosité d'approfondir nos discussions par des lectures. Et comme je trouvais le sujet passionnant, je me suis inscrit en fac de sciences humaines cliniques. » Une fois son diplôme décroché, il accepte un poste de médiateur familial que le Relais Enfants-Parents de Montrouge lui propose. C'était il y a quinze ans. Depuis, cet infatigable travailleur a ouvert, en janvier, son propre cabinet de consultations à Vincennes. Il intervient également auprès de l'Aide sociale à l'enfance ainsi qu'en milieu hospitalier, en tant que spécialiste de l'urgence des adolescents en crise. Pas question, pour autant, de troquer complètement son bleu de travail contre la blouse blanche! Pascal Zamparini a trouvé le temps de passer, il y a cinq ans, le prestigieux concours de technicien d'art au Mobilier National. Depuis, il exerce, en plus de sa profession de psy, le métier de prototypiste pour l'Élysée. C'est ainsi, qu'entre deux consultations, il conçoit des meubles – autant de pièces uniques – pour les ors de la République.

> Infos : Centre Cerise,
46, rue Montorgueil – 75002 Paris.
01.42.21.39.91

Les Cafés des parents ont lieu les premiers et troisièmes mardis du mois de 16h30 à 18h30.
Participation anonyme, libre et gratuite.



 
 
-->